Voyageurs étrangers
Présentation
Voyages :
En raison de la pandémie de COVID-19, des dispositions particulières s’appliquent pour l’entrée en Suisse. À quelques exceptions près, toutes les personnes arrivant en Suisse doivent remplir un formulaire d’entrée et présenter un résultat de test négatif.
Formulaire d’annonce
Toute personne entrant en Suisse doit présenter le formulaire d’entrée complété, indépendamment de son statut vaccinal, du pays de départ et du mode de transport. Le formulaire est disponible sur swissplf.admin.ch. Celui-ci donnera un QR-Code qui sera vérifié à la douane.
Exemption de formulaire pour entrer en Suisse
- Personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, transportent des voyageurs ou des biens en traversant la frontière (chauffeurs)
- Travailleurs frontaliers
- Personnes en provenance de zones frontalières
- Personnes en transit (qui n’entrent en Suisse que pour la traverser (<24h))
Obligation de test
Les personnes (dès 16 ans) qui entrent en Suisse doivent présenter un résultat de test négatif à différents moments. Cette obligation de test s’applique également aux personnes vaccinées ou guéries, quel que soit leur pays de provenance.
- Test à l’embarquement : si vous entrez en Suisse par avion ou en bus, vous devez présenter lors de l’embarquement un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le départ. Pour les personnes en provenance d’un pays où circule un variant préoccupant, l’obligation de test est valable dès 6 ans.
- Test à l’entrée : lors de votre entrée en Suisse, vous devez présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le départ. Le résultat du test sera vérifié à la frontière
- Second test après l’arrivée : dans un délai de 4 à 7 jours après votre arrivée en Suisse, vous devez effectuer un nouveau test PCR ou antigénique en Suisse. Le résultat du test ainsi que le numéro du formulaire d’entrée doivent être envoyés par e-mail à entry.covid19@psvalais.ch. Des contrôles aléatoires peuvent être effectués par les autorités.
Exemption de tests pour entrer en Suisse
- Personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, transportent des voyageurs ou des biens en traversant la frontière (chauffeurs)
- Travailleurs frontaliers
- Personnes en provenance de zones frontalières
- Personnes en transit (qui n’entrent en Suisse que pour la traverser (<24h))
- Tout enfant de moins de 16 ans (accompagné d’un parent), à moins qu’il arrive d’un pays ou circule un variant préoccupant
- Personnes exemptées de test
L'équipe de Torgon Tourisme vous remercie pour votre compréhension. Il est important de bien respecter les consignes pour la santé de tous. Merci !
Certificats COVID :
Les offices du tourisme valaisans sont autorisés par le Service de la santé publique à délivrer, à titre exceptionnel et uniquement en cas d'urgence, des certificats COVID suisses aux étrangers entièrement vaccinés avec un vaccin reconnu par l'EMA ou par l'OMS. En principe, sont considérées comme urgentes les demandes nécessitant d'être traitées dans un délai inférieur à 3 jours. La procédure pour obtenir un certificats COVID est d'informer une office du tourisme et de se présenter avec une carte d'identité valable ainsi qu'une preuve d'une vaccination complète à l'étranger.